Un premier chantier Air ’Bloc ® en région rennaise

Chantier région rennaise

« En octobre 2016, raconte Christophe Maigné, nous lancions officiellement Air’Bloc® lors du salon Artibat. Diverses démarches étaient alors menées auprès des négoces, des artisans, des maîtres-d‘œuvre pour leur présenter ce nouveau produit révolutionnaire. Une rencontre s’est faite avec Maurice Anfray, d’Ordibati, cabinet de maitrise d’œuvre à Rennes, qui a souhaité alors faire un essai sur un chantier en cours, une maison pour un particulier à Domloup en région rennaise. Avec l’accord du maçon, du maître-d’œuvre et du client final, Air’Bloc® a remplacé le parpaing initialement prévu.

 

L’entreprise de maçonnerie Dos Santos

Le chantier a été mené en décembre. Un film a été réalisé à l’occasion  présentant la mise en œuvre d’Air’Bloc® par l’entreprise de maçonnerie Dos Santos, basée à Saint-Armel. « Nous avons découvert avec plaisir ce nouveau produit, confie Carlos Dos Santos. Il correspond parfaitement à nos attentes : rapidité d’exécution et facilité de mise en œuvre, simplicité de palettisation. Au final, nous avons un chantier propre avec très peu de chutes et de pertes. »

 

Mise en œuvre d’une paroi : simplicité et efficacité

Pour la mise en œuvre d’une paroi, réaliser une arase parfaitement de niveau, conforme au DTU 20.1. Préparer le mortier-colle, mélanger à l’aide d’un malaxeur, mettre en place le mortier-colle dans le rouleau applicateur, appliquer la colle sur la paroi afin d’obtenir un joint d’une épaisseur de 10 mm, mettre en œuvre les différents blocs Air’Bloc avec des phases d’encollage vertical pour les faces lisses des blocs tableau. Supprimer les bavures de colle à l’aide d’une truelle, après léger durcissement. Le bloc multi coupes permet de réduire les déchets de coupe tout en conservant toutes les propriétés du bloc Air’Bloc.

 

Le film ainsi réalisé, a servi de support au challenge intitulé « Elu Produit du BTP par les professionnels ». Voir ICI

capture d’écran issue du film Air’Bloc®.