Associer Air’bloc® et la planelle Thermo’Rive® pour traiter les ponts thermiques

Traiter les ponts thermique

Perin Groupe a lancé en 2012 un système original et particulièrement efficient pour corriger les ponts thermiques. Conformément à la règlementation RT 2012, la correction du pont thermique est assurée par la planelle Thermo’Rive® seule ou par le rupteur EasyPsi®. On peut aussi y associer Air’Bloc®. Explications avec Philippe Ruault, responsable du développement, chargé de la prescription pour le groupe Perin.

 

Quels sont les avantages de ce système ?

Le maître d’ouvrage qui préconise la planelle Thermo’Rive® ou le rupteur EasyPsi® évite la pose systématique de rupteurs thermiques type polystyrène ou autres…. La mise en œuvre par collage est rapide et simple. La planelle est légère : son poids est réduit de 40 % par rapport à une planelle traditionnelle. Le système, qui répond aux exigences de la RT 2012,  est conforme aux DTU 20.1 et 26.1. Enfin, d’un point de vue thermique, il obtient un gain sur le Psi moyen en plancher intermédiaire de 38% pour les logements collectifs et de 52% pour les maisons individuelles.

 

Présentez-nous le système EasyPsi®…

En 2012, nous avons lancé la planelle Thermo’Rive®. Elle est constituée d’ardoise expansée dans laquelle on insère sur toute la hauteur, un polystyrène graphite. Compatible avec tous les types de planchers, et toutes les parois blocs béton sa résistance thermique certifiée est de 0,85 m².K/W. En 2015, nous avons associé cette planelle Thermo’Rive® au dernier rang de soubassement du vide sanitaire réalisé en bloc de maçonnerie isolante de type a, créant ainsi le système EasyPsi® vs. Nous l’avons mis en place d’abord sur les planchers bas, puis nous l’avons décliné sur les planchers intermédiaires. Après expérimentation et évaluation, nous avons déposé un brevet sur ce produit. Depuis, la gamme ne cesse d’évoluer. On traite ainsi le pont thermique avec un surcoût modique par rapport aux autres systèmes constructifs du marché.

 

A quelles conditions EasyPsi® est-il le plus efficient ?

La planelle Thermo’Rive® peut être associée à des blocs béton isolants comme Easytherm®,  Air’bloc® de chez Perin ou autres, ou bien à des blocs béton traditionnels (parpaings). C’est dans ce deuxième cas que j’ai développé le principe EasyPsi® Inter : quand on est sur une paroi de blocs béton isolants, la planelle seule est suffisante en termes d’efficience thermique puisqu’elle est associée déjà à une paroi isolante. Il n’est pas nécessaire alors de compléter le système pour traiter le pont thermique. Mais lorsqu’on est sur une paroi de blocs béton traditionnels, le parpaing est insuffisamment isolant : la planelle seule peut fonctionner mais, pour améliorer la performance du traitement, il faut ajouter un élément. Je propose d’associer un bloc isolant mis en œuvre sous la dalle, en dernier rang, et au-dessus de la dalle, en premier rang de l’élévation.

 

Comment mettre en œuvre le système EasyPsi® ?

Le maçon doit mettre une planelle pour fermer sa dalle : il a juste à remplacer ses blocs traditionnels et sa planelle traditionnelle avec notre système EasyPsi®. La mise en œuvre reste traditionnelle. Il n’y a pas de modification du geste, pas de système technique particulier, pas d’outillage spécifique pour la mise en œuvre. Si la paroi est en joints minces (en pose collée), le bloc qui doit être mis en œuvre en EasyPsi® sera en joints minces. Dans le cas d’une pose traditionnelle, le bloc est maçonné ; derrière, on pose la planelle pour repartir au-dessus avec un bloc maçonné. L’avantage, c’est que l’on traite en même temps le pont thermique. Au final, le contrôle peut être aussi visuel pour le maître d’ouvrage, par la présence de l’isolant graphite dans la planelle, mais aussi sur la paroi extérieure au droit du plancher par la “couleur” du Rupteur EasyPsi®, liée à son granulat, sensiblement différente de la couleur des autres blocs béton.

 

Quel est le coût de ce dispositif ?

Pour une planelle de 50 cm, il faut compter moins de 5 € l’unité. Pour une planelle Thermo’Rive® associée au rupteur EasyPsi®, il faut compter un prix inférieur à 30 € l’unité.

 

Où trouver ce nouveau dispositif ?

Nous le distribuons dans l’ensemble du réseau national par l’intermédiaire d’industriels fabricants de blocs ainsi que du réseau de négoce traditionnel.

SITE ICI.