Pour ZePros News , Air’Bloc® est une «innovation qui apporte de vrais avantages aux professionnels»

Image bloc AirBloc

Marc Wast dans le magazine ZePros News du 17 février 2017 met Air’Bloc® à l’honneur à l’occasion de l’obtention du Label d’or lors de la récente élection des produits du BTP. « Certains, écrit-il, pouvaient penser que cette élection ressemblait un peu trop à une grande opération marketing pour mettre en avant les nouveautés du secteur de la construction… Peut-être, mais quoi qu’il en soit, en 5 ans, ce rendez-vous est devenu incontournable et a réussi à mettre des coups de projecteur sur des innovations qui apportent de vrais avantages pour les professionnels. Dernier exemple en date, le label d’or 2017 “élu produit du BTP par les professionnels” attribué à Air’Bloc®, découvert sur le stand de Perin & Cie lors du dernier salon Artibat. Petite révolution, ce bloc béton rectifié, entièrement minéral, qui se met en œuvre en pose collée garantit une résistance thermique 5 fois plus performante qu’un bloc standard ».

 

Caractéristiques techniques d’Air’Bloc®

Rappelons les principales caractéristiques techniques d’Air’Bloc® :

– R = 1.04 m2.K/W
– B60 (R+5)
– Support d’enduit Rt3
– Sismique conforme EC8
– Qualité de l’air intérieur : innocuité A+
– Production de déchets inférieure à 1 %
– Sécurité incendie A1 (Incombustible M0)
– Excellente réduction acoustique de 44 dB sans doublage

 

De nombreux avantages environnementaux

Marc Wast poursuit en présentant les nombreux avantages environnementaux d’Air’Bloc®  « à commencer par une faible empreinte carbone : seulement 14 kg de CO2 émis pour 1m² posé, peu énergivore avec 36 kWh/m2 et 100 % recyclable. Son secret ? l’Air’Mousse®.

Air’Bloc, c’est l’association d’un béton de granulats courants et d’une mousse isolante à base cimentaire entièrement minérale appelée Air’Mousse ». La mousse de béton, développée en collaboration avec Ciments Calcia, est fabriquée avec un mélange à base de ciment, d’eau et d’air avec une densité 17 fois plus légère que le béton classique, ce qui permet « d’obtenir d’excellentes propriétés thermiques, proches des isolants polystyrènes actuels, et ce pour un coût modique. En outre, cette mousse est très stable avec le temps et ne s’affaisse pas.

 

Distribué dans toute la France

« À noter que ce bloc est extrêmement pérenne dans le temps et que, côté déchets au moment de la déconstruction, il est éliminé en tant que gravats dans des carrières qui pourront à souhait recycler les matériaux. Air’Bloc® est fabriqué localement et distribué dans toute la France au travers d’un réseau d’industriels du béton. Actuellement, une quinzaine d’adhérents se sont lancés dans l’aventure en contractant une licence ou en adhérant au “Club Air’Bloc®”. En augmentant le nombre de licenciés en France, l’objectif est aussi de réduire les coûts de transport et ainsi, limiter l’impact environnemental. Tous les préfabricants peuvent contracter la licence Air’Bloc via une demande déposée sur le site www.airbloc.fr ou par mail : contact@airbloc.fr. Ils bénéficient de la protection du brevet qui protège l’association d’un bloc d’agrégat courant avec un béton de mousse. Ils bénéficient également de la certification thermique, sismique, FDES, mécanique, enduit, acoustique… qui a permis d’obtenir la norme NF th et s ainsi que prochainement, un avis technique CSTB. L’autre force d’Air’Mousse c’est sa machine de remplissage, fruit d’une collaboration de 3 ans entre Quadra et Perin & Cie. Elle permet, sur une petite surface, de remplir les blocs à la même cadence de production. Ainsi, la productivité de l’usine n’est pas perturbée ».

 

Lire article de Marc Wast sur ZePros News ICI

https://tokster.com/article/le-label-dor-pour-airbloc–2